Friends  |  Press Room  |  Contact Us

The International School for Holocaust Studies

A propos de Yad Vashem


Yad Vashem Yad Vashem

Yad Vashem, l’institut Commémoratif des Martyrs et des Héros de la Shoah fut établi en 1953 par une loi du Parlement israélien visant à commémorer les six millions de Juifs assassinés par les nazis et leurs collaborateurs dans une tentative abominable d’éradiquer le nom et la culture du peuple d’Israël. Yad Vashem assure la mémoire de ceux qui périrent et rend hommage à l’héroïsme et au courage de ceux qui luttèrent contre le projet nazi d’exterminer les Juifs et que l’on nomme des Justes parmi les Nations.

Chargé de la mission vitale de perpétuer la mémoire de la Shoah, Yad Vashem travaille pour assurer que l’héritage de la Shoah sera transmis aux générations futures et demeurera pour l’éternité dans la conscience de l’humanité. Nous mettons en œuvre cette mission à travers quatre domaines d’activités majeurs :

  • Nous commémorons les six millions de Juifs qui périrent et les nombreuses communautés juives qui furent détruites pendant la Shoah afin qu’elles soient commémorées éternellement.
  • Nous documentons les événements, collectons et préservons des millions de pages de documents, d’écrits, de témoignages vidéo, de photographies, de films et d’objets de la période nazie afin que les archives historiques soient les plus complètes possibles.
  • Nous éduquons, sur une grande échelle, afin que des centaines de millions de personnes dans le monde entier puissent assimiler les leçons qui doivent être apprises à la suite de la Shoah, et assurer que cela ne se reproduira plus jamais.

Yad Vashem, situé sur le Mont du souvenir à Jérusalem, s’étend sur dix-huit hectares. Le site héberge le nouveau complexe muséologique, l’Ecole Internationale pour l’enseignement de la Shoah, les Archives, la Bibliothèque, le Centre Internationale de Recherche sur la Shoah et de nombreux monuments dédiés à la mémoire de ceux qui luttèrent et de ceux qui périrent. L’Avenue des Justes parmi les Nations, au nom des non-Juifs qui risquèrent leur vie, leur liberté et la sécurité de leurs proches pour sauver des Juifs pendant la Shoah, mène au nouveau musée d’histoire de Yad Vashem et rappelle que dans cette période obscure de l’histoire humaine, une humanité lumineuse subsistait malgré tout.

Guide du visiteur - Complexe muséographique

  1. Le Musée d’Histoire de la Shoah
  2. Le Dôme des Noms
  3. Le Musée d’Art de la Shoah
  4. Le Pavillon des Expositions
  5. Le Centre de Documentation Visuelle
  6. Le Centre d’Etude
  7. La Synagogue
  8. La Crypte du Souvenir
  9. La Colonne de l’Héroïsme
  10. Le Mémorial des Enfants
  11. La Place Janusz Korczak
  12. Le Monument des Soldats et des Partisans juifs qui ont lutté contre l’Allemagne nazie
  13. La Vue des Partisans
  14. La Vallée des Communautés
  15. Le jardin des Justes des Nations
  16. Le Wagon. Mémorial pour les Déportés
  17. La place du Ghetto de Varsovie
  18. Avenue des Justes des Nations
  19. Le Bâtiment de l’administration et de la Recherche
  20. Les Archives et la Bibliothèque
  21. L’Ecole Internationale pour l’enseignement de la Shoah